Philocratie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Que pensez vous de l'action engagée illégale?

5 participants

Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par Allan Lun 15 Fév - 22:38

Le débat du journal est ouvert, Merci de respecter les règle du forum en débattant.
Une introduction plus complète au débat sera faite d'ici peu.

Alors, Que pensez-vous de l'action engagée illégale telle celle des planteurs ou encore de greenpeace?
Allan
Allan
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Re: Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par flo Mar 16 Fév - 11:28

ah, un peu de nourriture pour mon cerveau endormi par l'hivers ! Faites chauffer les claviers!

Voila mon avis sur la question:
Dans notre societé d'interdits, de repressions, où nos droits semblent se dissoudre un à un , je me pose la question de savoir si l'action engagée illégale n'est pas le seul moyen d'exprimer la voix du "peuple"! Encore faut-il, je crois, se poser des questions, les bonnes questions, pour ne pas se tromper de combat ni de cible. Cette action se doit d'etre réalisée en bonne intelligence dans le respect de l'Autre afin de promouvoir changement et construction sans éveiller rejet, ou colère! Elle doit etre à la fois marquante, peut-etre choquante sous certains rapports; le but étant d'interpeler, d'amener chacun à se questionner. C'est, à mes yeux ce délicat équilibre entre respect et efficacité qui détermine la réussite et l'impact de ce type d'action, mais c'est aussi la condition pour pouvoir continuer et porter son combat toujours plus en avant...

flo

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Re: Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par bily Ven 26 Fév - 20:27

D'abord "Bonjour", amis philocrates,

Pour rejoindre le message de flo, l'aspect illégal d'une action engagée amène rapidement à la question "pourquoi entrer dans l'illégalité pour ses idées ?"

Pour répondre à cette interrogation je préfère m'intéresser, au cas par cas, aux autres actions mises en place par les auteurs d'une action engagée illégale. Est-ce l'œuvre de fanatiques, dévoués à l'extrême à leur cause ? Est-ce l'œuvre de passionnés, désespérés par l'absence d'autres solutions ? Avant de juger les auteurs, je devrais me faire une idée de l'esprit dans lequel l'action aura été faite.
Ensuite vient la question de la forme, qu'est-ce qui rend l'action illégale ? Si l'action respecte les droits fondamentaux de tout être humain tels que définis par une minorité d'entre eux appelés "Humanites", si l'action est faite dans le respect de l'autre comme la si bien dit flo, et donc si l'action est faite "AVEC" l'autre et non "SANS" l'autre ou même "CONTRE" l'autre, alors l'action illégale prend plus de sens pour moi que la législation la rendant illégale...

la porte est ouverte...entrez discutez, ne soyez pas timides ^_^

ps : il est plus important d'avoir un avis que d'avoir raison...car bien souvent, il est impossible de dire qui a raison Que pensez vous de l'action engagée illégale? Icon_wink !)

bily

Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Re: Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par Arthur Sam 27 Fév - 17:16

Bonjour à vous, gais compagnons!Tout d'abord, car c'est meiux de commencer par le début (je suis en forme aujourd'hui ^^ ), je suis tout à fait d'accord avec vous: ce qui compte dans l'action engagée illégale, c'est qu'elle rentre, si ce n'est dans la loi, dans le précepte: "ta liberté s'arrête là où commence celle des autres."Mais reste à définir où s'arrete celle des autres. C'est à dire, à partir de quand peut on dire que l'on est sans ou contre l'autre? Comment l'affirmer?


.Prenons Greenpeace: si je me fait avocat du diable, je dirais volontiers qu'en stoppant les bateaux chassant les baleines, ils empechent de travailler des gens qui ne voient pas forcément de mal à leurs actes. Donc, on en revient je pense à la première question que bily posait: "l'esprit dans lequel l'action aura été faite". Je ne pense pas que les questions de fond et de forme soient dissociables, donc.


.Plus largement, et je terminerais là, je me demande surtout par rapport à l'action engagée illégale si elle n'est pas, au fond, le contre pied le plus total, et donc un refus, de l'action politisée. Autrement dit, si l'on ne retrouve pas dans cette action des traces d'individualisme (et non d'égoïsme, attention à ne pas confondre). 
Arthur
Arthur

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Re: Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par Raziel-Traise Jeu 11 Mar - 1:25

Bonjour amis Philocrates. Je rejoins lavis des précédentes personnes en ajoutant que si une action engagée illégale a lieu, cela peut être car, malgré son engagement, elle ne rentre pas dans le cadre des lois actuelles, mais elle peut tout aussi bien rentrer dans le cadre des mœurs de la population actuelle. N'oublions pas la Résistance durant l'Occupation qui était une action engagée illégale, mais qui prônait la Liberté en elle-même ! Bien sûr, cette action a eu lieu durant l'instauration d'une dictature en France et ne pensez pas que je suis au point de penser que nous sommes, en France, dans une dictature mais, les politiciens n'ont, jusqu'à présent, jamais respecté leurs plus grands engagements à profit du peuple mais ont appliqué leurs engagements à profit des nantis et des personnes possédant de gros comptes en banque. Je pense que, tant que ces actions ne sont pas brutales, dangereuses ou à risques pour la population, on peut en faire partie.

Pour répondre à Arthur, ton analyse n'est pas mal du tout et je suis content de voir cela, mais, les militants engagés illégalement doivent, normalement, agir pour le bien d'autrui sans être intéressés. C'est, du moins, mon point de vue.
Raziel-Traise
Raziel-Traise

Messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 32
Localisation : Sur la planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de l'action engagée illégale? Empty Re: Que pensez vous de l'action engagée illégale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum